【概要】8月31日,几内亚渔业部发布新闻稿。今年7月1日至8月31日是几内亚的休渔期。几内亚渔业部监督检查工作组当场扣押、没收了11艘非法、违规捕捞的渔船。这些渔船没有办理任何手续就偷偷地开进几内亚所属海域。这些渔船都没有在几内亚渔业部登记注册。这些渔船在休渔期期间,非法、偷偷地出海捕捞。
几内亚渔业部扣押并没收11艘非法违规捕捞的渔船
8月31日,几内亚渔业部发布新闻稿。近日,几内亚渔业部秘书长率领监督检查工作组到Boffa和Kamsar,检查打击非法捕捞执法问题。
今年7月1日至8月31日是几内亚的休渔期。几内亚渔业部监督检查工作组发现,在休渔期期间,依然有不少外国渔船非法、偷偷地出海捕捞。
几内亚渔业部监督检查工作组当场扣押、没收了11艘非法、违规捕捞的渔船。
这些渔船没有办理任何手续就偷偷地开进几内亚所属海域。属于非法进入几内亚海域。
这些渔船都没有在几内亚渔业部登记注册。没有申请渔船牌照。
这些渔船在休渔期期间,非法、偷偷地出海捕捞。
驻几内亚使馆经商处
2019年8月31日
Ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Economie Maritime Guinée
MPAEM : Suivi des mesures prises pour la période du repos biologique
Le Ministère des pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime est plus que jamais déterminé à lutter contre la floraison des navires clandestins de pêche artisanale avancée. En cette période de fin de repos biologique, une mission composée du Secrétaire Général, du Directeur Général du Bureau stratégie et Développement, de la Directrice Générale de l’Economie Maritime, du Directeur de la Pêche Maritime , de l’Inspecteur Général adjoint du département des Pêches et des agents du Centre National de Surveillance et de Police des Pêcheries, s’est donné pour tâche, d’effectuer des visites inattendues sur certains sites de Pêche de Boffa et de Kamsar.
Il était question pour cette mission, de savoir effectivement si les mesures prises pendant la période du repos biologique (1er juillet au 31 août) sont respectées dans ces zones ciblées.
Le constat a été amer, à Boffa sur le site de Guèmèreyiré, des navires de pêche artisanale avancée armés (avec à bord tout l’équipement pêche), ont été découverts. Ils ont été directement arraisonnés par les inspecteurs du CNSP qui se sont saisis de tout le matériel dont les propriétaires ont besoins pour aller en mer.
Il s’agit entre autres des écrans radars, des radios, des GPS, des sondeurs…
A Kamsar, des débarcadères clandestins enfouis dans des concessions avec des navires qui n’ont aucune autorisation de pêcher dans les eaux maritimes guinéennes.
A l’image de Boffa, la mission de M. Sophiane Sankhon a saisi tous les outils pouvant servir de navigation à ces navires de pêche artisanale avancée de Kassapo et du camp Balanta.
Selon Monsieur Souleymane Conté, Inspecteur du CNSP, « Ces navires de pêche artisanale avancée sont arrivés en Guinée, sans aucune autorisation », pour lui, ce sont des navires apatrides, des navires fantômes qui n’ont aucun nom.
Madame Fatoumata Aribot, Directrice Générale de l’Economie Maritime se dit quant à elle écœurée par la situation de Kamsar : « Ce sont des concessions baillées qu’on transforme en débarcadère. Puisque les occupants insistent sur le fait d’être autorisés à s’installer, nous leur avons demandé alors de fournir tous les documents. Et si après contrôle, il s’avère que ce site a été illégalement aménagé, les intéressés répondront devant la loi » a –t-elle conclut.
Pour le Secrétaire Général du département des Pêches : « Il a été demandé à tous les opérateurs de déposer dans un bref délai tous les documents qu’ils ont à leur disposition en vue de régulariser leur situation. Dépasser ce délai, des mesures draconiennes prises et aucune exception ne sera faite ».
Au total 11 navires et tous leurs équipements de navigation et de communication ont été saisis.
Ces matériels saisis ont été transportés ce jeudi 29 août 2019 à la Direction Générale du Centre National de Surveillance et de Police des Pêcheries à Conakry.
A signaler que des dispositions sont entrain d’être prises pour incinérer les équipements de pêche saisis à Boffa.