几内亚市场上销售的90%食品调料不合格,相关部门将整治
几内亚总统府负责禁毒、打击有组织犯罪和经济犯罪任务的秘书处近日宣布,该部门在三个月的时间里对食品调料和汤料进行了调查,调查结果触目惊心,在被调查的95个品牌中,仅有9个品牌符合食品卫生标准。
该机构专家表示,这些不合格调料和汤料对公共健康造成极大危害。食用这些产品可能会导致多种疾病,包括癌症、帕金森以及多种生殖、泌尿、心血管和消化系统疾病。
秘书处负责人卡马拉上校(Moussa Tieboro Camara)表示,秘书处已与几内亚商务部进行沟通,将共同进行整治工作。商务部将对进口食品严格把关,确认质量合格后才能发放进口许可证书。另外,他号召民间社会组织和企业也积极参与到市场整顿行动。
卡马拉上校同时宣布,秘书处将在4月30日起走访首都各大市场,调查、查处售卖劣质食品调料的不良商贩。
驻几内亚使馆经商处
2018年5月1日
Seules 9 sur 95 marques de bouillon à Conakry seraient propres à la consommation : Tiégboro déclenche la guerre dès lundi
Après trois (3) mois d’enquêtes, dit-on, sur des marques de bouillon vendues dans les différents marchés de la capitale guinéenne, le Secrétariat Général à la Présidence, chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et les crimes organisés, a présenté des résultats de son travail ce weekend.
Mohamed Lamine Souaré, médecin en service au Secrétariat Général à la Présidence, chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et les crimes organisés, a fait savoir que la consommation de ces produits constitue un véritable problème de santé publique.
«Après une enquête menée sur les marchés de la capitale, nous avons recensé 95 marques de bouillon. Après une analyse, seulement 9 sont propres à la consommation et répondent aux normes SMO3 de la CEDEAO. De surcroît, l’analyse faite par l’organisation mondiale de la santé (OMS) a prouvé que la consommation de ces bouillons entraîne des maladies”, déclare-t-il.
Selon lui, ces maladies sont : la faiblesse sexuelle, des saignements vaginaux, des troubles cardiaques, des troubles urogénitaux, de la gastrite, des troubles de comportement chez l’enfant, le gonflement de la prostate après 40 ans, les maladies de parkinsons et le cancer.
Pour le colonel Moussa Tieboro Camara, ces produits constituent des poisons. Or, dira-t-il, le bien-être de la population commence par la santé. C’est pourquoi il invite le ministère du Commerce et les citoyens à faire preuve de vigilance et de responsabilité.
“J’invite le ministère du commerce à jouer son rôle, en amenant le service de contrôle de qualité à veiller sur la qualité des produits avant de délivrer les papiers aux différents importateurs. Le Contrôle qualité doit savoir qu’il travaille pour la nation… A l’association des consommateurs, à la société civile, de faire un travail responsable, de collaborer avec nous pour que nous sortions nos citoyens de ces tombes ouvertes», a-t-il plaidé.
Dès lundi prochain, une visite de terrain sera effectuée dans tous les grands marchés de la capitale pour identifier les magasins où se vendent ces produits impropres à la consommation, a annoncé le colonel Moussa Tieboro Camara.