几内亚赢联盟向博凯省当地渔民赠送2艘机动渔船
据几内亚媒体《Guinee News》9月11日报道,近日,几内亚赢联盟向几内亚博凯省当地从事手工捕捞的渔民赠送了2艘机动渔船, 一艘长14米,另外一艘长17米。
几内亚赢联盟是由山东魏桥铝电、烟台港集团、新加坡韦立国际、几内亚UMS公司等4家企业组成的企业联合体。该联合体自2015年起在几内亚博凯地区开采铝土矿。
驻几内亚使馆经商处
2017年9月13日
Boké: La SMB vole au secours des pêcheurs de Sèkhèyiré et de Katounou
Guineenews.org
11 septembre 2017
Les populations du district Sèkhèyiré et du secteur de Katounou, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké, vont bientôt bénéficier de deux (02) barques motorisées dont les capacités varient entre 14 et 17 m.
La direction de la Société Minière de Boké (SMB), l’a annoncé ce jeudi, 07 septembre 2017, à l’occasion d’une cérémonie de réjouissance dans le district de Katounou, situé à environ à 45 km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
C’était en présence des autorités régionales et préfectorales de Boké, des cadres du ministère des pêches, du directeur de Cabinet du Ministère des Mines, M. Sékou Ahmed Kéita, le directeur national des mines, Fodé Bérété ainsi que la communautés impactées par le projet .
Cette cérémonie de réjouissance fait suite à l’annonce d’une nouvelle liée à l’octroi de deux (02) barques aux communautés citées plus haut par la société minière de Boké (SMB).
Ce geste de la SMB, dit-on, vise à développer les activités maritimes, aider les pêcheurs des deux villages à pratiquer la pêche en haute mer et libérer le chenal pratiqué par la SMB pour le transport de la bauxite le long du chenal, en direction de la la République populaire de Chine.
Par des pas de danse, les communautés bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la SMB et du gouvernement guinéen pour ce geste humanitaire.
Représentant le ministre des Mines à la rencontre, le Chef de Cabinet du département en charge des Mines, Sékou Ahmed Kéita, a souhaité le renforcement du climat de paix, d’entente et d’harmonie entre les communautés et les sociétés minières. Une manière, dit-il, de tirer plus de profit dans l’exploitation minière.
L’entreprise donatrice, à travers M. RUI, le coordinateur du consortium SMB/Wining, a fait savoir que ce don figure parmi les activités inscrites dans le programme du développement communautaire 2017 de la SMB.
Déjà, l’Agence de navigation maritime (ANAM), a procédé au recrutement de deux (02) capitaines (pilotes) pour apprendre les deux autres pilotes locaux, en vue d’assurer la sécurité des barques de manière pérenne.
Pour sa part, le préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya a, par anticipation, invité les récipiendaires à privilégier le dialogue, la cohabitation pacifique en vue d’encourager les promoteurs miniers notamment, la SMB, à l’écoute des communautés riveraines. A noter que le secteur Katounou, cadre de la cérémonie, est une zone de pêche par excellence.
Pour ce qui est de la remise officielle des deux (02) barques, les responsables de la SMB, en concert avec les autorités locales, fixeront un autre calendrier, soutient-on.