几内亚渔业部长宣布2017年度休渔期结束
几内亚政府官网发布了新任渔业部长的公告,2017年度几内亚休渔期到8月31日结束,自9月1日起恢复工业化捕捞。
驻几内亚使馆经商处
2017年8月31日
DÉCLARATION DE MonSIEUR FRÉDÉRIC LOUA, MINISTRE DES PÊCHES, DE L’AQUACULTURE ET DE L’ÉConOMIE MARITIME, A L’ISSUE DE LA FIN DE LA PÉRIODE DE FERMETURE D'UNE ZONE DE PÊCHE MARITIME AUX ACTIVTES DE PÊCHÉ INDUSTRIELLE
Mesdames et Messieurs,
En application des dispositions du Plan annuel d'Aménagement et de Gestion des Pêcheries 2017, il a été procédé à la fermeture d'une zone maritime aux activités de pêche industrielle, qui concerne principalement les ressources démersales.
Cette fermeture communément appelé repos biologique, a concerné la période allant du 1er juillet au 31 août 2017.
L'objectif visé de la fermeture de cette zone de pêche est de favoriser la reconstitution des ressources halieutiques, en vue de garantir une exploitation durable.
Au terme de cette période, il sera procédé le 31 août, à zéro heure Temps Universel Coordonné, à la réouverture de la campagne de pêche industrielle pour les ressources démersales.
Pour assurer un approvisionnement constant des populations en poissons, le département a procédé à un suivi régulier des stocks physiques dans les entrepôts frigorifiques et faciliter l’importation des produits halieutiques pour garantir la disponibilité des poissons sur les marchés.
Au cours des deux mois écoulés, le Centre National de Surveillance et de Protection des Pêches a effectué diverses opérations de contrôle, pour veiller au respect des dispositions réglementaires. Il s’agit :
1°) la surveillance aérienne qui a consisté à la réalisation de deux vols totalisant six heures dix minutes de patrouilles aériennes ; au cours desquels aucun navire n’a été observé en activité de pêche dans la zone interdite ; et
2°) la surveillance côtière à partir des cinq bases terrestres de Kamsar, Kalaya, Koukoudé, Koba et Bongolon. Ces efforts de surveillance ont été menés au cours de soixante-treize sorties, pour une durée cumulée de quatre cent treize heures de patrouilles maritimes du 12 juillet au 31 juillet et trois cent cinquante-quatre heures de patrouilles maritimes du 03 aout au 23 aout. Ce qui établit une moyenne journalière de présence en mer d’environ vingt heures par jour.
Aucun chalutier n’a été observé en activité de pêche dans la zone concernée par le repos biologique.
C’est le lieu de féliciter les opérateurs de la pêche industrielle pour le respect observé des dispositions contenues dans l’arrêté portant fermeture d’une zone aux activités de pêche démersale.
Aussi, un programme d’évaluation des impacts du repos biologique sur les activités de pêche artisanale, a été réalisé par le Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB) en collaboration avec la Direction Nationale de la Pêche Maritime(DNPM). Les résultats finaux seront disponibles dans la dernière décade de septembre 2017 et seront présentés dans un rapport.
Cependant, deux constats se sont dégagés :
üL’augmentation de la taille des prises effectuées pour certaines espèces par la pêche artisanale, et
üL’amélioration conséquente des captures au débarquement.
Au demeurant, l’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes est nécessaire pour une gestion durable de nos ressources halieutiques, au profit des générations présentes et futures.
Le Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, sous ma direction, veillera au renforcement de la collaboration entre tous les acteurs du secteur et le respect des textes réglementaires.
La protection et la restauration de nos ressources halieutiques requièrent l’engagement et la responsabilité de tous.
Pour terminer la présente allocution, je remercie le Président de la République Son Excellence Professeur Alpha CONDÉ, Chef de L’État, pour l’attention constante qu’il porte au secteur des pêches.
Je vous remercie.