热搜: 保健品  周黑  海产品  烟台  奶粉  黑作坊  黑窝点  食品  小龙虾  葡萄酒 
 
当前位置: 首页 » 行业资讯 » 食品资讯 » 正文

几内亚将向法国出口100吨菠萝

放大字体  缩小字体 发布日期:2017-07-13  来源:中文国际

几内亚将向法国出口100吨菠萝


据几内亚媒体报道,近日,几内亚总理尤拉宣布,几内亚政府已经同法国进口商达成协议,在2017年10月至2018年1月期间,几内亚向法国出口100吨菠萝。



在上世纪50年代,几内亚曾是法国重要的菠萝进口来源地,几每年对法出口上千吨的菠萝。1958年10月,几内亚独立后,几法两国的菠萝贸易一度中断。


此次法国恢复进口几内亚菠萝对于几内亚的农民来讲无疑是一个重大喜讯。


几内亚总理尤拉表示,对法国恢复出口菠萝仅仅是第一步,下一步还将努力恢复小辣椒的对法出口,还将与法方探讨恢复其他农副产品的出口。首选菠萝,是因为历史上几内亚就是法国重要的菠萝进口来源地。


驻几内亚使馆经商处


2017年7月12日


Économie: Reprise de la commercialisation de l’ananas guinéen en France


C’est plutôt une bonne nouvelle pour les paysans guinéens. La consommation de l’ananas du pays va bienôt franchir les frontières nationales et africaines. Selon Rfi, avec 100 tonnes attendues entre octobre 2017 et janvier 2018, l’ananas guinéen est attendu prochainement sur les marchés français.


Si ce commerce est effectif entre la Guinée et l’hexagone, ce ne serait pas une nouveauté puisque la Guinée a été le plus important exportateur de ce fruit vers la métropole dans les années 1950. On parle de milliers de tonnes d’ananas exportés par an avant l’arrêt de cette vente une décennie après l’indépendance (1970). Sa reprise sonne comme bouffée d’oxygène chez les producteurs.


« Les 100 tonnes, nous allons tout faire pour les produire d’ici fin d’année. Jusque-là, nous produisions pour le marché intérieur et pour le marché de la sous-région » a déclaré Mamady Diané, président de l’union des groupements de producteurs de Manferenya.


Conscient de l’exigence du marché international, Mamady Diané jure de vite s’adapter à cette réalité. « Evidemment, c’est très exigeant mais cette exigence là, nous acceptons et nous allons produire en conséquence » a-t-il expliqué au micro de nos confrères.


C’est à travers un partenariat entre le bureau d’exécution stratégique mis en place par le Premier ministre guinéen et l’importateur VB International que cette vende du fruit guinéen reprend. Pour Mamady Youla:‘’parmi les commodités qui ont été identifiées, ya l’ananas, y a le petit piment y a d’autres pour lesquels la Guinée a un potentiel sur l’exportation. Nous avons commencé par l’ananas en raison du potentiel historique de la Guinée mais aussi du fait de la qualité de l’ananas guinéen qui est reconnu. Cette initiative, nous entendons la dupliquer plus tard’’.


Alpha Oumar DIALLO

 
 
[ 行业资讯搜索 ]  [ 加入收藏 ]  [ 告诉好友 ]  [ 打印本文 ]  [ 违规举报 ]  [ 关闭窗口 ]

 
0条 [查看全部]  相关评论

 
推荐图文
推荐行业资讯
点击排行
  

鲁公网安备 37060202000213号